Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco

Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco
Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco
Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco
Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco
Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco

Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco
Camille Fauré - Vase Emaillé DécorGéométrique France 193. Vase Art Deco en cuivre émaillé à décor géométriques. La techniquede lémail en relief pris naissance dans les années 1920. Elle consiste à posersur un cuivre préalablement recouvert de paillon dargent des transparents etdes opales en couches compactes et épaisses.

Après une cuisson très bienmaîtrisée, lémail a un rendu spécial en relief. Cette technique fut mise aupoint dans les ateliers Fauré qui ont produit autour des années 20-30 un grandnombre de vases en émail en relief connu sous le nom des vases Fauré. HISTOIRE DE LA TECHNIQUE La technique de lémail en relief est rattachée aux vases Fauré.

Camille Fauré, entrepreneur, nétait en fait que le propriétaire dun atelier démail àLimoges après sêtre aperçu que ce pouvait être un marché vendeur. En 1919jusquà 1924, Fauré engage. AlexandreMarty, et sa fille Henriette. Alexandre Marty est un émailleur expérimenté, élève et gendre dun décorateur sur porcelaine réputé : Alfred Broussillon. Leur travail consiste à proposer des petits vases flammés et givrés, estampillés « Fauré Marty Limoges ».

La production alors reste dans le style dece qui se faisait à Limoges à cette période, notamment la technique de lagrisaille dont ils étaient de grands experts. Les sources divergent pour savoir qui est linventeur de latechnique de lémail en relief. Il apparaîtrait quHenriette Marty, la filledAlexandre Marty était une émailleuse très douée et se fut sans doute elle quifit les premières recherches sur lémail en relief. En effet, la grisaille quiest une technique de dégradés dun même opale sur un fond obscur utilise lerelief pour accentuer la blancheur de lopale. La technique de lémail enrelief viendrait peut-être de là.

Mais à la différence de la grisaille qui utilise seulement unpeu de volume, les ateliers Fauré développerons un véritable savoir-faire enréalisant des pièces ayant jusquà 2cm démail dépaisseur. En 1925, Camille Fauré renvoie Alexandre Marty mais embauchecinq émailleurs de grand talent dont Louis Valade, Lucie Dadat et Pierre Bardy, Suzanne Lacour et Annie Soumagnac. Cest à cette période que voient le jour, des vases en relief au décor marqué par les lArt Déco, aux formesgéométriques. La signature des vases de vient alors « Fauré, Limoges, France »ou « C Fauré Limoges France ». Dès 1925, il rencontre un franc succès à la Foire de Lyon etce jusquen 1930 où il est frappé par la crise.

Latelier Fauré était très spécialisé et chacun avait sonexpertise. Aujourdhui, les ateliers Fauré ont disparu (fermeture dansles années 80). Les émailleurs sont morts en emportant le secret de leurtechnique. Il ne reste aujourdhui quune seule émailleuse ayant travailléedans les ateliers Fauré : Mauricette Pinoteau qui réalise des bijoux et desvases selon la même technique. La technique, de ce quon en sait, consiste donc à mettre enforme un vase en cuivre sans fond.

Ce travail était réalisé par un dinandier ausein de latelier. Labsence de fond permettait apparemment de faciliter ladépose démail et la cuisson en introduisant un axe dans le vase pour le fairetourner délicatement.

Le vase était ensuite probablement recouvert dune couche defondant, puis cuit avant la dépose de paillon dargent sur toute sa surface. Eneffet, largent, à la différence du cuivre, ne calamine pas. Il permettaitainsi les retouches si, par erreur, de lémail tombait lors de la cuisson.

Cequi aurait été impossible avec du cuivre. Les parties très épaisses de lémail en relief étaientréalisées avec un opaque blanc.

Comme les ateliers Fauré étaient à Limoges, onpeut supposer quils utilisaient des émaux Soyer fabriqués dans la même villeet donc probablement lopale 101 qui se fabrique encore aujourdhui. Cet émail était trituré très fin puis mélangé avec une colleavant dêtre appliqué à la spatule. La colle peut ternir les émaux transparentsdonc ils devaient avoir une colle très propre. La dépose à la spatulepermettait décraser lémail lors de la dépose pour le rendre très compact.

Létape de la cuisson était fondamentale et était laspécialité dun seul homme dans latelier. Lui seul savait cuire à point lesémaux pour que le relief ne tombe ni ne coule. Selon leffet recherché, lesémaux des vases Fauré sont parfois brillants ou givré (technique qui consiste àlégèrement sous-cuire un émail pour garder la texture sableuse de lémail avantla cuisson). La plupart des vases Fauré sont dans les tons verts et bleuscar ce sont les émaux qui réagissent le mieux avec largent. En effet, lesémaux rouges et jaunes ont tendance à soxyder au contact de largent et àchanger de couleur.

Cependant, certains vases Fauré sont dans des tons chauds, montrant la capacité de ces émailleurs à contrôler les processus. Ce que lhistoire ne retient pas, cest que ce ne sont pasCamille Fauré et Alexandre Marty les véritables créateurs des vases Fauré maisleurs filles : Andrée Fauré et Henriette Marty. La première réalisait lesdessins et la seconde maîtrisait la technique de lémail en relief.

Remise en main propre à la boutique à St-Ouen et les alentours. L'item "Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco" est en vente depuis le mardi 31 mars 2020. Il est dans la catégorie "Céramiques, verres\Céramiques françaises\Grands céramistes du XXe".

Le vendeur est "hortensse541" et est localisé à/en St Ouen. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Camille Fauré Vase Emaillé Décor Géométrique France 1930 Art Déco


Accueil  Carte  Nous écrire  Politique de confidentialité  Termes d'utilisation